FC Kosova Schaerbeek : site officiel du club de foot de Schaerbeek - footeo

Préparation physique d'avant saison

23 juin 2018 - 12:04

Premier épisode de la série qui va vous tenir en haleine tout l'été : nos amis de Prépa Phyisque vous donne leurs conseils pour une prépa estivale réussie. Conseil n°1 : la création de groupes de niveaux.

Il est très fréquent, nous pouvons même dire que c’est limite une norme, que le travail physique se fasse par groupe d’affinité, les joueurs courent entre copains, histoire de taper la causette… sauf que deux amis peuvent avoir un niveau physique très différent ! Et dans ce cas, comme souvent, il se passe une sorte de moyenne c'est-à-dire que le moins performant va courir un peu plus vite que ce que l’exercice demande et le plus rapide va courir un peu moins vite. Du coup, le plus lent ne travaillera pas la filière souhaitée, il augmentera même son risque de blessure, quant au plus rapide, il sera en sous régime, l’exercice ne servira au final quasiment à rien. Moralité, c’est nul !

 

Comment créer des groupes de niveaux physiques ?

Il est impératif que les joueurs, lors d’exercices physiques, courent par groupe de niveau. Nous recommandons de les créer en fonction de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) qui se calcule avec le test Vameval (comptez 29.50€ le CD). Ce test se fait sur un parcours en cercle (idéalement piste d’athlétisme mais le tour d’un stade fera amplement l’affaire), par tranche de 20m. Concrètement, il y a des paliers, plus le CD avance, plus il faut aller vite entre les plots de 20m, une fois que le joueur ne peut plus suivre, il obtient un palier qui donne une équivalence VMA. Avec cette VMA, vous avez les distances à effectuer sur 30 secondes de course par exemple, le temps à mettre pour courir 2km… bref, rien n’est laissé au hasard

 

Que permettent les groupes de niveaux ?

Comme nous venons de le voir, la VMA permet d’avoir les distances ou temps de course… il est donc facile de regrouper par VMA équivalente voire par 1/2 VMA équivalente. Exemple, les joueurs ayant 16 de VMA peuvent être dans le même groupe que ceux qui ont 15.5 ou 16.5 (l’un ou l’autre mais pas les 2). Ainsi, lors d’un travail de vitesse par exemple, ils auront la même distance à effectuer. Car oui, sur un travail de 30 secondes, tous les joueurs ne doivent pas faire la même distance ! Et quels sont les entraineurs qui respectent cela ? Très peu. Et que dire du travail d’endurance où chaque joueur coure 8km (par exemple), certains mettront 35 minutes et d’autres 50 minutes soit 15’ de plus… 

 

Conclusion

Si vous ne souhaitez pas faire le test vameval, il faut regrouper vos joueurs par niveau physique. Vous les connaissez, essayer de faire de votre mieux, ce ne sera pas l’idéal mais ce sera déjà beaucoup mieux que de ne rien faire. 

 

Pour aller plus loin et améliorer vos entraînements, profitez de l'offre exclusive pour les utilisateurs de footeo : 10% de remise sur l’ensemble des préparations physiques clé en main.

 

L'Equipe Prépa Physique

Commentaires

nov.
nov.
nov.